ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 14 invitĂ©s

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 15 DĂ©c 2007 13:36

Powerdoc a écrit:La membrane TPX, ce n'est pas du polypropylene, mais un derivé de carbone (c'est ce que m'avais dit Bernard).

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait une petit tour par ici, étant très occupé avec les travaux de ma maison. Je n'ai pas put avancer les travaux de ma salle HC qui est transformé provisoirement en entrepot.

Dans ma chambre les cables supra ply 2.O sont tous passés dans des fourreaux de 30 sous la dalle. En frontal j'ai fait passer deux fois 10 mètres de cable (car impossible de faire passer les cables en ligne droite dans la dalle), et j'ai fait passer un autre cable de 7-8 mètres en arriere pour un eventuel caisson. Au bas mot, je dois avoir en tout plus de 50 mètres de supra ply 2/0 : bonjour la facture (mais une fois passés, pas question de les changer).

J'ai été intraitable sur l'isolation du plafond. Du haut vers le bas. Etage du dessus : parquet flottant sur mousse, puis dalle flottante anhydrite sur membrane acoustique, dalle beton 5 cm sur hourdi polystyrene, 10 cm de laine de verre et double couche de BA 13. Au milieu et en dessous faux plafond sur la moitie de la surface avec dalles acoustiques (pour limiter la reverb)

Prochain projet : refaire les filtres de mes mag Ă  la sauce Koumee en mettant les filtres juste derriere les sorties HP de l'ampli. Je pense qu'Ă  ce moment lĂ , le bicablage prendra tout son sens.


Salut Doc,

Effectivement y'a du mouvement chez toi, ça promet :) !
Bon courage :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 DĂ©c 2007 15:20

Powerdoc a écrit:La membrane TPX, ce n'est pas du polypropylene, mais un derivé de carbone (c'est ce que m'avais dit Bernard).
Ok c'est noté :wink:

Powerdoc a Ă©crit:Prochain projet : refaire les filtres de mes mag Ă  la sauce Koumee en mettant les filtres juste derriere les sorties HP de l'ampli. Je pense qu'Ă  ce moment lĂ , le bicablage prendra tout son sens.
C'est exactement ce que je compte faire :P
Loug
 
Messages: 4174
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 16 DĂ©c 2007 15:00

J'ai vu que certains ici avaient changer de composants.
J'aimerai avoir des composants meilleurs que me conseillez vous ?

Le truc serait de mettre les composants de la meilleure qualité au bon endroit, et être raisonnable aux autres.

Pour rappel le schéma du filtre de Ulukhay des mags :
Fichiers joints
sh_ma_filtre_coax_mag_715.jpg
sh_ma_filtre_coax_mag_715.jpg (15.15 Kio) Vu 787 fois

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7908
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2007 18:56

Salut Doc,

Comme tu le sais, j'ai mis des Audyncap plus pour mes filtres.
De souvenirs lorsque j'avais étudié le terrain, il faut simplement changer ceux qui sont sur le signal entre le bornier et ton HP. Les autres ( en //) n'auraient pas d'intérêt.
En condos de liaison, il y a aussi les Mundorfs, je ne connais pas la diff entre les 2 en terme de rendu sonore. Par compte cherz Mundorf, tu as la possibilité de mettre du papier huilé. Apparemment le top en condos.
Une autre piste également les papiers huilé appelés PIO russes, pas cher et ayant un superbe rendu. La non plus pas testé donc je ne peux t'en dire plus.

Pour les selfs, il faut faire attention, mon beauf avait modifié les siens sur la partie grave/medium, on s'était rendu compte que cela avait modifié le filtre de l'enceinte !!! Pourtant, la self était de meme valeur. Mon beauf avait pris une tritech (ou tritek, je ne sais plus :mdr:) sur les conseils de Sylvain. Ce dernier lui avait trouvé la valeur parfaite par refiltrer l'enceinte correctement mais elle différait complètement de celle d'origine monacor. Ce dont je te parle, cela avait été validé par Sylvain lui meme qui avait constaté la meme chose que nous. Le kit correspondant était la MAG 15 en SEAS excel. Par contre cela valait vraiment la peine, grave plus profond, medium plus joli.

Voilou, en attendant d'autres avis :)
++
Koumee
Dernière édition par koumeebrown le 16 Déc 2007 21:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2007 19:16

Si je comprend bien, tu me conseillerai de changer : sur le tweeter : le 4,7 et le 12 et sur le boomer le self

J'ai vu chez mundorf une grosse self de 2,5 de section qui me parait pas mal pour le grave 1,2

Pour les condos : le 4,7 est une valeur standart, par contre pas de 12 . Je crois me souvenir que tu avais mis en parallèle deux de 1 et une de 10 ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7908
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2007 19:32

Powerdoc a écrit:Pour rappel le schéma du filtre de Ulukhay des mags
Quezako :o

Pour en avoir discuté avec Bernard lors de l'achat, une montée en gamme des composants entrainerait vraissemblablement une modification du shémas.
Il ne pense pas que ce soit necessaire, le filtre fonctionne suffisament bien comme ça, à son gout.
Mais j'avous que moi aussi ça me titille :wink: Donc si nous sommes plusieurs à le relancer :roll:
Loug
 
Messages: 4174
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 16 DĂ©c 2007 20:33

Ulukhay qui apparait dans les profondeurs de ce fil, avait fait une joli petit schéma explicatif des filtres de la mag.

Pour ce qui est de Bernard, je pense qu'il ne croit pas trop à l'importance de la qualité des composants. Ou du moins il s'est cassé le bol à essayer de multiples combinaisons de filtre, et pour lui c'est totalement finalisé, et il est vrai que le résultat n'est pas mal du tout. Enfin, si on met des composants plus chers, le rapport qualité prix sera forcement en baisse. Il faut bien comprendre que les petits progrès apportés, se font au prix cher. Mais je pense aussi que si on a une installation de qualité, avec une bonne source, un bon ampli, une bonne connectique, une bonne acoustique et une bonne mise en oeuvre, que l'on a un système d'une grande transparence ou tout s'entend.

Mettre des composants hors de prix, sur des HP colorés cela ne sert pas à grand chose. Mais j'estime que les HP des coax sont très transparents. Je leur reproche juste un manque de definition sur les messages sonores très complexes (masse orchestrale par exemple) et j'espere que ces petites modifs me satisfairont pleinement.


Ceci étant dit, de nombreuses personnes en différents lieux m'ont toute dit que la qualité d'une capacité s'entendait. De même une plus grosse bobine sur le grave devrait le rendre plus présent (en passant de 1,2 à 2,5)

Au niveau du grave le changement sera un grave plus important (c'est ce que je cherche)
Au niveau de l'aigue, il y a aura quelques changements (j'espere) mais le potard permettra toujours de faire quelques petits ajustements.

J'ai commandé donc pour chaque enceinte :
- mundorf silver oil 4,7, 10 et une paire de 1 (pour faire 12)
- bobine mundorf self 250 en 1,2

Les éléments changés apparaissent sur ce schéma (courtesy of François H) :
Fichiers joints
shmafiltrecoaxmagfhjo5.jpg
shmafiltrecoaxmagfhjo5.jpg (21.62 Kio) Vu 862 fois

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7908
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2007 21:00

Powerdoc a écrit:Ulukhay qui apparait dans les profondeurs de ce fil, avait fait une joli petit schéma explicatif des filtres de la mag.
C'est le mĂŞme que celui fourni par Bernard himself, non?

Je suis très interessé par un CR :roll: , quel est le coup de reviens?
Pour gagner en grave pourquoi ne pas baisser le niveau d'aigu via la résistance variable?
Merci
Loug
 
Messages: 4174
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 16 DĂ©c 2007 21:06

Oui doc, c'est exactement ce que j'aurais modifié. Attention tout de meme à la self comme je te l'ai signalé. Perso, vu la qualité du grave de la coax mag, j'aurais rien touché à ce niveau la :wink:. Sinon, c'est bien la self fléchée qu'il faut changer :).
Et puis ta réflexion à propos de Bernard est juste également.

Tu sais, Loug, qd j'avais pensé à modifier les composants de mon filtre, Bernard me l'avait fortement déconseillé car effectivement il disait que cela pouvais changé ce qu'il avait mis au point.
Pour la coax, le changement est bénéfique, cela ne change rien au filtre et ça t'apporte un plus.
Après comme le précise Doc, cela coute très cher je trouve !!! :(
Mais bien équipé electroniquement parlant, cela vaut franchement le coup.

@ pluch' :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2007 21:15

koumeebrown a écrit:Après comme le précise Doc, cela coute très cher je trouve !!! :(
Mais bien équipé electroniquement parlant, cela vaut franchement le coup.

Vu :
- la valeur neuve des coax
- la plus value faite au changement de mes enceintes
- le prix de nos Ă©lectros respectives
Je pense pas que ce soit si cher :roll:

Après quel est le gain?
Ca je ne sais pas.
Dommage que le doc soit si loin de Lyon :cry:
Loug
 
Messages: 4174
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 16 DĂ©c 2007 21:32

Loug a Ă©crit:
koumeebrown a écrit:Après comme le précise Doc, cela coute très cher je trouve !!! :(
Mais bien équipé electroniquement parlant, cela vaut franchement le coup.

Vu :
- la valeur neuve des coax
- la plus value faite au changement de mes enceintes
- le prix de nos Ă©lectros respectives
Je pense pas que ce soit si cher :roll:

Après quel est le gain?
Ca je ne sais pas.
Dommage que le doc soit si loin de Lyon :cry:


Je suis encore plus désolé que toi, loug, car chez moi question hi-fi c'est le désert. Ma derniere écoute (nulle) a été faite chez MAGMA, mais bon, ce n'était pas réellement une écoute. Derrière des electroniques haut de gamme il y a avait des enceintes davis à peu près dans les prix que j'ai investi dans mes coax. Elles ne leur arrivait pas à la cheville.

En ce qui concerne les coax mag, sur mon système, l'écoute du jazz est tout simplement superbe. Par contre le rodage du passif est très long. Le seul reproche que je fais à mon système c'est un message un peu confus sur les grosses masses orchestrales.

Pour le prix : tu as raison. Je ne suis plus à 500 euros prêt. Mes cables Cardax m'ont couté plus cher, pour un bénéfice que je n'ai pas mesuré (je ne me suis pas amusé à faire du comparatif avec un autre cable XLR)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7908
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2007 21:34

Loug a écrit:Je suis très interessé par un CR :roll: , quel est le coup de reviens?
Pour gagner en grave pourquoi ne pas baisser le niveau d'aigu via la résistance variable?
Merci


Concrêtement gain sur les voix qui deviennent plus précises, plus claires mais dans le sens propre des mots. Par exemple tu perçois mieux les paroles des chanteurs :o, les voix ne sifflent plus, et se placent légèrement plus hautes.
Si tu as un morceau de Brel style "jojo" ou un autre d'yves montand, fais l'essai avant puis après, tu comprendras de suite de quoi je parle sur les voix :mdr:

Sur un violon, tu ressent mieux le grain de l'archet sur les cordes.
L'aigue reste fin mais gagne en densité, en matière. On le remarque de suite sur les cymbales.
Autre chose, la scène s'ouvre plus et on gagne en profondeur. Tout ce qui se passe dérrière les enceintes devient plus propre et détaché.

:wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2007 21:41

koumeebrown a écrit:Oui doc, c'est exactement ce que j'aurais modifié. Attention tout de meme à la self comme je te l'ai signalé. Perso, vu la qualité du grave de la coax mag, j'aurais rien touché à ce niveau la :wink:. Sinon, c'est bien la self fléchée qu'il faut changer :).
Et puis ta réflexion à propos de Bernard est juste également.

Tu sais, Loug, qd j'avais pensé à modifier les composants de mon filtre, Bernard me l'avait fortement déconseillé car effectivement il disait que cela pouvais changé ce qu'il avait mis au point.
Pour la coax, le changement est bénéfique, cela ne change rien au filtre et ça t'apporte un plus.
Après comme le précise Doc, cela coute très cher je trouve !!! :(
Mais bien équipé electroniquement parlant, cela vaut franchement le coup.

@ pluch' :)


J'aimerai un peu plus de grave sur ma coax. Le changement peut donc être bénéfique (de toute façon ce n'est pas en mettant une self plus grosse, mais de même valeur, que je vais revolutionner les basses d'un HP donné). Par contre il se peut que la self plus grosse facilite le travail de l'ampli (à voir).

Pour le cout c'est effectivment cher : 500 euros. Le côut aurait put être plus bas avec de l'audyn cap plus, ou bien du MKP 800, mais j'avais envie d'avoir du papier huilé qui est sensé dans l'aigue amortir les microvibrations néfastes à haute fréquence (d'ou ton tweak à toi Koumee de mettre des amortissants sous tes condos)

Je ne pense pas être livré tout de suite car tout n'est pas en stock. Vu que la fin d'année approche cela risque d'être reporté à l'année prochaine.

Dans mes projets, il y a aussi une modif du pietement de mes enceintes. Les pointes sont très mal ancrées (à cause du placage) et il y des fuites de sable venant du compartiment du dessus.
J'envisage de faire faire un pietement triangulaire, pour mettre 3 pointes par enceintes sur une base plus large Ă  l'arriere

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7908
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2007 22:09

Powerdoc a écrit:J'aimerai un peu plus de grave sur ma coax. Le changement peut donc être bénéfique (de toute façon ce n'est pas en mettant une self plus grosse, mais de même valeur, que je vais revolutionner les basses d'un HP donné). Par contre il se peut que la self plus grosse facilite le travail de l'ampli (à voir).


Suis d'accord :)


Powerdoc a écrit:Pour le cout c'est effectivment cher : 500 euros. Le côut aurait put être plus bas avec de l'audyn cap plus, ou bien du MKP 800, mais j'avais envie d'avoir du papier huilé qui est sensé dans l'aigue amortir les microvibrations néfastes à haute fréquence (d'ou ton tweak à toi Koumee de mettre des amortissants sous tes condos)


Avec les Audyncap cela aurait surement couté moins cher c'est sur mais en meme temps, les silver oil seront je pense un cran au dessus. De toutes façon je suis plus que convaincu de l'apport de la modif. Puis très bonne remarque de votre part à Loug et toi, vu le prix de l'enceinte et sa gamme par rapport à ce qu'il se fait en enceinte finie, les coax le mértient bien :wink:

Powerdoc a écrit:Je ne pense pas être livré tout de suite car tout n'est pas en stock. Vu que la fin d'année approche cela risque d'être reporté à l'année prochaine.


Tu les as pris chez Riviera tes composants ??

Powerdoc a écrit:Dans mes projets, il y a aussi une modif du pietement de mes enceintes. Les pointes sont très mal ancrées (à cause du placage) et il y des fuites de sable venant du compartiment du dessus. J'envisage de faire faire un pietement triangulaire, pour mettre 3 pointes par enceintes sur une base plus large à l'arriere


Très bien vu, j'avais passé du temps aussi sur ce point la.
Y'a aussi pour répondre à Guillaume plus haut, l'importance du potar de l'aigue qui mérite aussi de l'attention.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2007 22:14

Pour mes 3 enceintes cela m'avait couté environ 200 euros si mes souvenirs sont bons. Seulement pour les condos de l'aigue.
Doc, tu l'avais bien noté, pour le 12uF il faut un de 10 et 2 de 1uF :wink:

J'avais meme cherché un potar de meilleur qualité également chez KO-ON pour remplacer le monacor mais en vain .... :(. A mon avis la aussi y'a un truc à faire, j'en suis sûr, pour amélioler la restitution.

:)
Dernière édition par koumeebrown le 16 Déc 2007 22:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message