Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 29 Sep 2006 11:21

Tu as complètement raison !
c'est vrai des fois on peut s'emporter mais avec le recul, qd on fait le point, on voit qu'en fait on se dispute au fond, simplement pour des platines cd, des cables etc..... Pour des passionnés du forum et dailleurs (de hifi), on pourrait peut etre le comprendre. Mais vu d'un monde exterieur à la hifi, cela doit paraitre vraiment ridicule :wink:

Le recul et la remise en question sont vraiment importants, nous sommes tous différents avec des gouts et des objectifs différents.
Donc comme tu le dis soyons cool !!!!

Amitiés
Steph :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 01 Oct 2006 22:15

Bonjour je possede depuis 12 ans (et oui !) des enceintes smile coax qui m'avaient été vendues par le concepteur lui même (désolé j'ai oublié son nom, je sais juste que c'est un ancien d'ellipson et que sa soeur jouait de la flute, ce qui lui a permis d'imprimer dans son cerveau le timbre de cet instrument).

Elles me rendent toujours service, mais dans un elan de folie j'avais décidé de les upgrader avec un caisson de basse actif. Par la suite je suis tombé sur ce forum, et j'ai decidé de les conserver et de me fabriquer les nouvelles coax magnesium.

Je reprends contact mardi avec musikit pour finaliser.
Pour la realisation je comptais faire une caisse en contreplaqué 18 mm plaqué avec du chene massif.

Pour l'instant j'ai un ampli rega elex generation 1995 avec un lecteur CD 63 SE
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Oct 2006 7:20

:o 12ans !!!!!
je plaisante :mdr:
c'est effectivement sa date de naissance à la coax une dizaine d'année. C'est Bernard, ancien ingé d'élipson qui les a conçu . Tu as bonne mémoire :).
Tiens nous au jus !
+ +
:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 02 Oct 2006 8:02

Powerdoc a écrit:Elles me rendent toujours service, mais dans un elan de folie j'avais décidé de les upgrader avec un caisson de basse actif. Par la suite je suis tombé sur ce forum, et j'ai decidé de les conserver et de me fabriquer les nouvelles coax magnesium.


Ah lalala... faut pas me dire des choses comme ça, je vais replonger... : les HP de votre ancien kit seraient-ils à vendre du coup ?

Parce-que (je suis preneur de vos avis !) je tenterai bien la greffe des coax dans mes caisses de Siare (que je suis obligé de garder pour des raisons esthétiques et pratiques décrétées unilatéralement par ma moitié). La caisse n'a pas du tt la même forme mais doit avoir a peu près le même litrage (30 ?). Serait-ce possible ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:00

Pour l'instant je garde les hp de l'ancien kit, qui me serviront de mètre étalon. Il faut que les nouvelles sonnent mieux.

le litrage de celui-ci est de toute façon de 20 litres (montage bass reflex). J'ai demandé à Musikit si le litrage avait changé, ll m'ont répondu que c'était 20 litres et rien d'autre.

Sinon Egonnaud tu peux toujours cloisonner ton enceinte et remplir de sable le compartiment inféireur.

Je ne sais pas combien litre la coas magnesium, mais c'est peut être 30 litres.
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:15

Quel ampli devrais-je essayer sur mes magnesium ? (budget de 1000-2000 euros)
Pour la source je verrai plus tard car je pense qu'après les enceintes il faut choisir le bon ampli.
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Oct 2006 17:53

koumeebrown a écrit:Salut Focaliste,

Non pas d'amortissement interne, j'ai esssayé ça bouffe tout, j'ai seulement mis 3 petites plaquettes sur le fond, pour casser les angles et éviter les ondes stationnaires, en leur donnant de l'angle et en les positionnant différemment.

Et pour le potard je l'ai mis sur le bornier aussi pour un acces direct au réglages de l'aigue, je l'ai fait d'entrée de jeu car me connaissant tatillon comme je suis je ne voulais pas non plus tout redémonter à chaque fois. J'ai m acheté les petits boutons qui vont dessus hi hi hi :)!!!!!

Bon courage et vite vite des photos, je vais essayer d'en mettre aussi des que je récupère un Numerique :)
a+


koumebrown peut tu m'en dire plus sur ces plaquettes ?

L'ideal c'est de ne pas avoir les parois latérales paralleles, mais cela complique pas mal la realisation de l'enceinte.
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:41

bonsoir,

Bravo pour ton CR Xavier j'ai adoré et +10 pour le regard des gens exterieur koumee :wink:
C'est tellement criant de verité...

Powerdoc pour tes caisses je sais pas si le chene est vraiment approprié il est vrai qu'en plaquage ca pourrait etre super chouette mais accoustiquement parlant le chene c'est trop dur et ca va sonner "boite" à mon avis :cry:
Le CP est plus approprié meme le medium est trop dur pour faire sonner une caisse de coax l'onde n'est pas amortie, quand tu frappe d'un coté de la boite 90% est retransmis de l'autre coté pas avec le CP...
Enfin demande à Bernard (pour le nom que tu avais oublié :wink: )

Pour l'ampli dans la gamme des 1000€ il y a l'exposure c'est celui qui ma le plus bluffé je crois sur les coax!!!
Une dynamique, une aeration et des timbres geniaux pour mes oreilles...
Sinan un peu plus cher je crois il y a un marantz que Bernard voulait me faire écouter mais qu'ils n'avaient pas encore donc faut voir.... J'ai pas la ref en tete en plus

Pour les parois non // ca c'est sur que ca eviterait les ondes stationnaires...j'ay avais pensé mais a mettre en oeuvre pour une premire paire de caisse j'ai pas osé et vu leur finition je crois que j'aurais du mal a me passer de mes caisses maintenant :cry:

Bonne soirée,
Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 03 Oct 2006 23:54

Powerdoc a écrit:
koumeebrown a écrit:Salut Focaliste,

Non pas d'amortissement interne, j'ai esssayé ça bouffe tout, j'ai seulement mis 3 petites plaquettes sur le fond, pour casser les angles et éviter les ondes stationnaires, en leur donnant de l'angle et en les positionnant différemment.

Et pour le potard je l'ai mis sur le bornier aussi pour un acces direct au réglages de l'aigue, je l'ai fait d'entrée de jeu car me connaissant tatillon comme je suis je ne voulais pas non plus tout redémonter à chaque fois. J'ai m acheté les petits boutons qui vont dessus hi hi hi :)!!!!!

Bon courage et vite vite des photos, je vais essayer d'en mettre aussi des que je récupère un Numerique :)
a+


koumebrown peut tu m'en dire plus sur ces plaquettes ?

L'ideal c'est de ne pas avoir les parois latérales paralleles, mais cela complique pas mal la realisation de l'enceinte.


Je crois qu'une illustration est la bienvenue car c'est vrai que c'est pas facile à expliquer et surtout à imaginer je pense. Avec les photos on comprend mieux.
Pour ce qui est de l'ampli, c'est vrai que le exposure m'avait egalement fait bonne impression comme dit Francky :wink: , très droit, dynamique, bonne bande passante franchement à ce prix peu de défaut. Tu as un petit CR j'en avait fait un sur ce thread je ne sais plus à quelle page.

Voilou
Si tu as besoin d'autre photo pas de souci :wink:
+ +

PS: c'est pas 3 mais 2 petites plaquettes :oops: , c'est vrai la 3eme ne logeait pas !!
Fichiers joints
HPIM0491.JPG
HPIM0491.JPG (71.61 Kio) Vu 1634 fois
HPIM0492.JPG
HPIM0492.JPG (64.14 Kio) Vu 1635 fois
HPIM0490.JPG
HPIM0490.JPG (64.43 Kio) Vu 1633 fois
HPIM0494.JPG
HPIM0494.JPG (68.4 Kio) Vu 1635 fois

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:43

Merci pour vos precisions

Koumebrown : j'imagine que la section des plaquettes est triangulaire : cad qu'il n'y a pas de vides entre le fond de l'enceinte et les plaquettes.
Le bouleau en 21 mm : c'est du contreplaqué ? J'ai cru comprendre qu'il conseillait du CP en 18 et en 21 mm

Focaliste : bon je me passerai du chene alors !
Je me demande par contre à la lueur de ton experience si ne prendrais pas du CP encore plus epais. Le laquage noir à l'air superbe ...
Je verrai bien cette enciente sur un socle en granit noir

Merci pour votre aide
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Oct 2006 11:35

Powerdoc a écrit:Merci pour vos precisions

Koumebrown : j'imagine que la section des plaquettes est triangulaire : cad qu'il n'y a pas de vides entre le fond de l'enceinte et les plaquettes.
Le bouleau en 21 mm : c'est du contreplaqué ? J'ai cru comprendre qu'il conseillait du CP en 18 et en 21 mm

Focaliste : bon je me passerai du chene alors !
Je me demande par contre à la lueur de ton experience si ne prendrais pas du CP encore plus epais. Le laquage noir à l'air superbe ...
Je verrai bien cette enciente sur un socle en granit noir

Merci pour votre aide


Salut Powerdoc,

tu poses une bonne question, derriere les plaquettes il y a bien du vide, celles ci ont une épaisseur de environ 5 mm. Le bouleau de 21 mm est bien du contreplaqué, il est nommé bouleau de finlande et effectivement Musikit n'utilise que le CP pour faire les caisses.
Ils avaient fait une étude, à une époque, entre les nombreux types de bois et le CP de finlande était le mieux, le médium le pire (résonnances à fond). La différence entre le CP de finlande et l'oukoumé (le standart que l'on trouve partout) est le nombre de couches. 13 pour le finlande contre 9 pour le oukoumé. Résultat le finlande absorbe mieux les résonnances.

A mon avis avec une plus grosse épaisseur tu devrais avoir un meilleur résultat encore en tout cas surtout sur le baffle.
Franck m'a rendu jaloux avec ces enceintes, la finition est superbe et impressionante, j'adore c'est vraiment la classe!!! c'est cette finition que j'envisageais de faire mais je n'ai pas eu le courage de me séparer des coax. Car il faut du temps pour le faire faire par un pro et le tps sans musique j'ai du mal !!

+ +
Koumee :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:09

Merci Koumee.
Effectivement ils viennent de recevoir ma commande et disent que c'est du contreplaqué relativement difficile à trouver. Pour eux plus epais ne donnera rien de plus.
Par contre ils sont pour le filtre en dehors de la caisse.
Je pense que je vais faire realiser celle ci comme la tienne. La finition laquée necessite une cabine de peinture pour avoir le même resultat que celui de focaliste.
Je verrai un ebensite que je connais dimanche pour discuter de tout ça avec lui.

Je pense que je mettrai une boite filtre sous l'enceinte elle même. Cela surelevera l'enceinte que sera plus à hauteur d'oreille comme cela.
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:25

komee,

J'ai une petite question ...
Actuellement je lance un projet (Astasia). et j'ai bien décidé d'utiliser du contreplaqué. Par contre je vois ici que vous parlez de "bouleau de finlande" .... ou peut-on trouver ce genre de bois? De mon coté je pensais utiliséer de l'okume en 22mm d'épaisseur.
Honètement je trouve l'aspect de ton enceinte très sympatique. 8-)

Autre questions coté caisse.... as tu les plans de tes caisses? car au vu de tes photos tu as du faire des chanfreins... donc, si tu as les plans je suis preneur (via Mail perso).

Merci d'avance. Amitiés gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:19

Powerdoc a écrit:Merci Koumee.
Effectivement ils viennent de recevoir ma commande et disent que c'est du contreplaqué relativement difficile à trouver. Pour eux plus epais ne donnera rien de plus.
Par contre ils sont pour le filtre en dehors de la caisse.
Je pense que je vais faire realiser celle ci comme la tienne. La finition laquée necessite une cabine de peinture pour avoir le même resultat que celui de focaliste.
Je verrai un ebensite que je connais dimanche pour discuter de tout ça avec lui.

Je pense que je mettrai une boite filtre sous l'enceinte elle même. Cela surelevera l'enceinte que sera plus à hauteur d'oreille comme cela.


Merci, c'est vrai que le finlande est très beau aussi :wink: !

ben bizarement, je ne sais pas qui tu as eu mais je sais que Sylvain (Musikit) avait tjs trouvé une diff avec des caisses de plus grosse épaisseur. ça me parait logique et je crois que Franck avait également trouver une diff avec son baffle qu'il avait modifié en plus épais à confirmer avec lui, peut etre que je remix ! :mdr:.
Par contre la ou je serais d'accord c'est que en 30 mm et en 40 mm d'épaisseur à mon avis on ne doit plus trouver de diff :)

Tiens nous au jus en tout cas et puis des que tu es pret: Photos !! :D

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:23

Yuli_35 a écrit:komee,

J'ai une petite question ...
Actuellement je lance un projet (Astasia). et j'ai bien décidé d'utiliser du contreplaqué. Par contre je vois ici que vous parlez de "bouleau de finlande" .... ou peut-on trouver ce genre de bois? De mon coté je pensais utiliséer de l'okume en 22mm d'épaisseur.
Honètement je trouve l'aspect de ton enceinte très sympatique. 8-)

Autre questions coté caisse.... as tu les plans de tes caisses? car au vu de tes photos tu as du faire des chanfreins... donc, si tu as les plans je suis preneur (via Mail perso).

Merci d'avance. Amitiés gilles.


Salut Gilles,

le boulot de finlande est qd m dur à trouver, il faut chercher je pense du coté des pros ébénistes.
Malheureusement tu n'en trouveras pas chez Leroy Merlin et consors. En plus il est plus cher que le Oukoumé ! Sur Lyon, j'ai une ou deux @ mais ds ta région, je peux pas t'en dire plus :(

Voilou
Amicalement
Steph

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message