Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PhilippeCVN et 135 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HELP !!! Sauvegarde VHS (camescope analogique) sur DVD-video

Message » 07 Déc 2006 15:21

J'ai des vieilles cassettes de camescope 8mm (idem technologiquement que VHS-C) que j'aurais voulu mettre sur un DVD. Je crois que je vais avoir besoin de votre aide ! :)

Ordre des opération :
camescope avec sortie vidéo composite (RCA jaune) et sortie audio mono (RCA)
=> carte d'acquisition analogique (S-video) drivers BTwinCAP
=> acquisition : VirtualDub 1.6.17 http://www.virtualdub.org/
=> encodage MPEG2 : TMPGEnc 2.521 http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html
=> Authoring : IFOedit 0.971Fr http://www.ifoedit.fr/
=> Gravage sur DVD : Nero


1) camescope avec sortie vidéo composite (RCA jaune) et sortie audio mono (RCA)

Rien de particuliers dans les branchements
QST1 : Dans le bouquin, il est écrit sortie PAL, donc normalement 768x576 entrelacé 25i/s, mais le 8mm c'est du 320x240, donc à combien je dois capturer ?
Réponse 1 détaillé : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170378143#170378143
Réponse 1 : dans mon cas (voir détail et compléments), capture à 704x576.



2) carte d'acquisition analogique (S-video)

C'est une vieille carte TV hauppauge PCI (8-10ans) Chipset BT878 avec drivers en WDM
L'audio est connecté à l''entrée Line IN de ma carte son (Nforce2)
Rien de particuliers sur la configuration
QST2 : Le camescope étant en PAL, faut-il choisir PAL D, K, K' ou L ?
Réponse 2 : aucune importance tant que c'est du PAL (sauf PAL-M), la différence se situe au niveau du "codage audio" pour les transmissions hertziennes (détail ici). La connexion audio est séparé de la vidéo sur le camescope donc pas de soucis !


3) acquisition : VirtualDub 1.6.17

- En "capture mode"
- Device : DirectShow (pas en VDM pour avoir toute les options de la carte TV)
- Video Source : composite (pas en S-video car trop de fourmillement)
QST3 : d'ailleurs vous savez pourquoi ça fourmille plus alors que ça devrait être de meilleurs qualité ?
Réponse 3 : c'est surement un problème de connexion, l'adaptateur composite->s-vidéo dédouble le signal vidéo (Luminance mixé avec la Chrominance). La carte s'attend à recevoir 2 signals (Luminance et Chrominance séparés sur 2 fils), des pertes et des fourmillements apparaissent. Donc bien choisir le type de connexion qu'envoi le camescope, dans mon cas le composite.
- Format : 704x576 RGB24 (RGB24 car j'utilise des filtres de VirtualDub).
QST4 : Quels filtres utiliser pour le desentrelacement ?
- Compression video : HuffYUV 2.1.1 avec YUY2 en "median" et RGB en "Convert to YUY2" et aucune coche (ça permet d'utiliser les filtres Vdub en RGB et HuffYUV compresse en YUY2)
- Filtre : resize Bicubic (ou autres, à tester) de 704x576 en 352x288 (c'est une résolution autorisé du format DVD)
QST5 : c'est le resize de Vdub, existe-t-il un resize plus performant ou plus adapté à du VHS ?
- Enable RGB Filtering : YES coché (sinon les filtres ne sont pas actif)
- Enable Audio Capture : YES coché
- Raw Capture Format : 48000Hz 16bit mono (pour être directement au format DVD)
- Compression audio : LAME MP3 48000Hz 80kbps CBR mono (pour réduire la place du fichier AVI sur le disque dur sans trop de perte. Il faut installer lameACM.inf pour avoir accès à LAME dans Vdub)
- Windows Mixer : cocher "Entrée Ligne" et régler le niveau pour éviter la saturation (activer "volume meter" pour avoir un bargraph dans Vdub)
- Setting framerate : 25.000
QST6 : j'ai un problème intermitent de bandes oblique (type arc-en-ciel à 3 couleurs) rouge vert et bleu, quels filtres utiliser pour les éliminer ? J'ai essayé le CNR, rien ! Le filtre TV (I/Q 5x5 + t/s) de vdub améliore un peu mais pourri le reste de l'image (flou). Détail plus bas : ici
Réponse 6 : on ne peut pas faire grand chose de mieux que Vdub, ce sont des défauts de chrominance assez difficile à enlever. Une solution lourde avec AVIsynth est envisageable. Détail ici
QST7 : quels autres filtres utiliser pour améliorer la netteté ?


4) encodage MPEG2 : TMPGEnc 2.521

QST8 : il existe une version 2.524, puis-je l'utiliser ? Le soft est-il vraiment limité dans le temps ?
Réponse 8 : oui TMPGenc est limité dans le temps pour encoder du mpeg2, mais je n'en dirais pas plus sur HCFR (charte, tout ça).
- Assitant de projet : DVD PAL (basse résolution 352x288 à 25i/s) et audio MP2
- Fichier vidéo et audio : l'avi créé par Vdub
- Réglage de la source : laisser en auto (progressive, 4:3, PAL 704x576)
- Position : centrée
- Débit : VBR 2pass min1000 moy2000 max4000kbps
QST10 : le débit est-t-il adapter à la VHS (je dois être environ à 4 heures par DVD 4.7Go)
- Précision et recherche de mouvement : 10bits et Standard
- Audio : stéréo 224kbps
QST11 : Est-ce que je peux gagner un peu aussi pour l'audio ?
- Type de Flux : FE (video+audio)

5) Authoring : IFOedit 0.971Fr

Alors là je vais avoir besoin de votre aide. :lol:
- Créer un nouveau DVD : vidéo, audio, chapitres, OK
QST12 : Comment on fait pour avoir un menu ?


6) Gravage sur DVD : Nero

Je vais faire une image, car je n'ai pas de graveur DVD, j'irai chez un ami.


Merci d'avoir tout lu, et merci d'avance pour les conseils, j'en ai bien besoin !
Dernière édition par gaff le 02 Avr 2007 9:38, édité 11 fois.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Déc 2006 18:50

tu n'as pas de sortie S-video sur ton camescope? parceque la qualité serait quand même meilleure qu'en composite :-?
si tu as Nero, tu peux tout faire en une seule passe: acquisition + compression mpeg2 + authoring + gravure avec Nerovision

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:49

Moi, j'ai seulement emprunté l'enregistreur de salon d'un ami, connecté mon vieux camescope en composite et hop, le graveur fait le boulot conversion/authoring/gravure très plug & play.
GilT
 
Messages: 604
Inscription Forum: 06 Jan 2003 10:47
  • online

Message » 08 Déc 2006 11:09

cricri49 a écrit:tu n'as pas de sortie S-video sur ton camescope? parceque la qualité serait quand même meilleure qu'en composite :-?
si tu as Nero, tu peux tout faire en une seule passe: acquisition + compression mpeg2 + authoring + gravure avec Nerovision


Et non malheureusement, pas de S-video. :-?
J'ai Nero 6.3.1.25 mais je n'ai pas vu de NeroVision !?

Pour GilT : je n'ai pas d'enregistreur de salon, ni aucune de mes connaissances, de plus je voudrais un peu améliorer la qualité de ces vieilles bandes.


Apparement ce topic n'attire pas les foules... :cry:

En capturant en 384x288 en RGB24 sans compression, j'obtiens 2 défauts (cette image réunit les 2) :

Image

a) "l'arc-en-ciel" à 3 couleurs en haut à droite (cf QST6) : c'est un défaut présent sur la cassette 8mm, qui apparait de temps en temps dans la partie droite de l'image. J'ai essayé différent filtre VHS (flaxen, vdub) mais rien ne fait disparaitre ces bandes rouge-vert-bleu.

b) les lignes horizontales au milieu-gauche (cf QST4) : c'est un défaut de capture qui apparait rarement en 384x288 mais énormément en ...x576 sur la gauche. De quoi ça vient et comment les éliminer ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:03

gaff a écrit:
cricri49 a écrit:tu n'as pas de sortie S-video sur ton camescope? parceque la qualité serait quand même meilleure qu'en composite :-?
si tu as Nero, tu peux tout faire en une seule passe: acquisition + compression mpeg2 + authoring + gravure avec Nerovision


Et non malheureusement, pas de S-video. :-?
J'ai Nero 6.3.1.25 mais je n'ai pas vu de NeroVision !?


Pour Nero, si tu as une version "bulk" c'est à dire celle livrée par exemple avec un graveur, tu as Nero tout seul; par contre si tu as acheté la "suite" dans le commerce tu disposes, en plus de Nero burning ROM, de Nerovision (capture et authoring), Nero Recode (decompression/compression), Nero Cover Designer (impressions jacquettes), Nero Media Player (lecteur multimédia), ...

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 08 Déc 2006 22:46

Salut a tous, salut Christian

je me joins au sujet car je souhaite faire la même chose, j'ai un magnetoscope sur le quel je branche un adaptateur peritel/composite-svideo relié par cable svideo a l'entree de ma carte d'acquisition: j'en ai 2: une pinacle pctv 300i et une prolink conexantX....

si en composite tout va bien , en svideo j'ai toujours une image noir et blanc. J'ai trifouillé le menu du magnetoscope (j'en ai même emprunté un deuxieme) trifouillé les quelques parametres de Nero et de Windows movie maker sans resultat; toujours noie et blanc.
*
apparamement la prolink que j'ai ne supporte que le Pal, par contre la 300i fait le pal/secam/ntsc


le magnetoscope en svideo sur une tv me donne une image couleur


donc je ne sais plus quoi et ou regarder.................. une idée???


a+
gigi44.
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline

Message » 09 Déc 2006 17:24

gigi44. a écrit:Salut a tous, salut Christian

je me joins au sujet car je souhaite faire la même chose, j'ai un magnetoscope sur le quel je branche un adaptateur peritel/composite-svideo relié par cable svideo a l'entree de ma carte d'acquisition: j'en ai 2: une pinacle pctv 300i et une prolink conexantX....

si en composite tout va bien , en svideo j'ai toujours une image noir et blanc. J'ai trifouillé le menu du magnetoscope (j'en ai même emprunté un deuxieme) trifouillé les quelques parametres de Nero et de Windows movie maker sans resultat; toujours noie et blanc.
*
apparamement la prolink que j'ai ne supporte que le Pal, par contre la 300i fait le pal/secam/ntsc


le magnetoscope en svideo sur une tv me donne une image couleur


donc je ne sais plus quoi et ou regarder.................. une idée???


a+

Salut Thierry,
tu es sûr que sur ton TV, là ou tu obtiens une image couleur, tu es en Svideo?
parceque pour économiser le nombre de pins de la peritel, la luminance du svideo est sur la même pin que le composite; ce qui fait que un signal émis en Svideo et reçu en composite a une image ok mais en noir et blanc (manque du signal chrominance)
si tu as une image en noir et blanc de deux choses l'une:
- soit tu émets en Svideo (chrominance et luminance séparée) et tu recois en composite (luminance seule alors qu'il devrait y avoir luminance et chrominance mélangées)
- soit tu émets en composite (chrominance et luminance mélangées) et tu recois en Svideo (pas de signal chrominance)
(j'écarte le problème du PAL/SECAM/NTSC)

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 10 Déc 2006 1:11

Salut,

A propos du câble peritel/Svidéo. Si il s'agit bien d'un câble complet sans passer par un boîtier adaptateur avec le petit switch; ce sont des câbles d'entrée SVidéo vers peritel et pas l'inverse.
Faut vérifier ce point.
Je crois pas qu'il existe de câble dans l'autre sens car sortir en Svidéo d'une peritel n'est pas courant alors que rentrer en SVidéo vers une TV l'est.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Déc 2006 11:21

Vous n'avez même pas un début de réponse avec toutes les questions que j'ai posé (oui je sais y'en a beaucoup). Surtout pour les questions 6, 7 et 12 ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 12 Déc 2006 10:03

Allez... siouplay... UP
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Déc 2006 18:11

salut

et merci pour vos réponses, effectivement je crois bien que les sorties peritel de mes magnetoscopes ne sortent pas du svideo mais que du composite. Sur leurs docs, il n'y arien de noté sur les signaux sortants et comme ils ne sont pas tout jeunes...


donc j'ai fait des tests: et ben du composite + une vielle vhs: ça donne une image vraiment pas top!! je m'en doutais mais pas à ce point quand même :wink:


gaff: pour repondre a la qu12: si tu crées bien un dvd video, il n'y aura normalement pas de problemes de lecture sur ta platine avec un dvd gravé par Nero

ce qui peut poser pb, c'est la marque de certains dvdr qui ne sont pas tous bien reconnu (ou non compatibles) par les platines dvd , reste aussi a savoir si ta platine lit bien les dvd r + ou -, ou les 2 formats et enfin, si elle n'est pas trop vielle


a+
gigi44.
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline

Message » 15 Déc 2006 12:19

Merci gigi44 pour la QST13.

QST1 : Dans le bouquin, il est écrit sortie PAL, donc normalement 768x576 entrelacé 25i/s, mais le 8mm c'est du 320x240, donc à combien je dois capturer ?

Réponse1: En faite c'est assez compliqué, les gens de Doom9 explique ça mieux que moi ici mais c'est en anglais et ya pas mal de page, alors j'ai résumé ci dessous.

Il faut savoir (et ça beaucoup ne le savent pas) que d'après la Norme ITU-R.BT601, un lecteur DVD envoi l'image de 720x576 directement à la TV sans correction du format, pas de déanamorphing, pas de cropping, pas de bandes noires, etc... La TV récupère 702 lignes sur les 720 disponible et les affichent sur l'écran qui N'A PAS des pixels carré, et c'est ça qui est très important. Les pixels d'une TV sont rectangulaire et ont un rapport de 128/117 (arrondi à 59/54 sur certains sites), donc 702 pixels de 1mm de haut = 768mm, ce qui nous donne bien un écran avec un rapport de 4/3 (768mm/576mm).
Donc il faut une vidéo apparessant non déformé sur le PC de 768x576 que l'on resize en 702x576 puis on lui ajoute 2 bandes noires sur les côtés de 9 pixels, ce qui nous donne une vidéo "au format 4:3" de 720x576. Vous remarquerez donc que les mires géométriques du DVD de calibration HCFR ne sont pas bonnes, faudrait contacter Emmanuel Piat.

Le camescope à la norme BT601 envoi, tout comme le lecteur DVD, une image de 720x576 où il y a 702x576 pixels qui correspondent au format 4/3.

La carte d'aquisition, elle aussi à la norme BT601, capture ENVIRON 702 pixels par ligne, ça dépends du chipset de la carte et des drivers, dans mon cas :
- chipset = BT878
- drivers = BTwinCAP (http://btwincap.sourceforge.net/)
Ce drivers est amélioré pour capturer "exactement" 702 pixels, puis la carte "resize" l'image à la taille demandée par le soft de capture. Donc si j'indique à virtualdub de capturer à 768x576, j'aurai une image étiré d'une image rétrécie, explication :
- capture à 702x576 avec pixel rectangulaire de 128/117
- "resize" par la carte à 768x576, donc 768/702, par "chance" 768/702 = 128/117
Ce qui nous donne sur le PC une image non déformé de 768x576, pixel carré puisque c'est sur PC.

ATTENTION : cela ne fonctionne que si le drivers capture 702 pixels par ligne. Avec les drivers hauppauge qui capture 696 pixel par ligne, l'image final sur le PC de 768x576 sera déformé (avec un rapport de 117/116).

Comme je le disait plus haut :
Donc il faut une vidéo apparessant non déformé sur le PC de 768x576 que l'on resize en 702x576 puis on lui ajoute 2 bandes noires sur les côtés de 9 pixels,...

Ca serait dommage de refaire un resize exactement inverse à celui de la carte, donc autant capturer directement à 702x576. Ne pas oublier de rajouter les bandes noires sur les côté pour le format DVD.


Au final, dans mon cas, la capture doit se faire en 702x576 (entrelacé), mais elle peut se faire aussi en 702x288 (non entrelacé), ou en 351x288 ou 351x576 (definition divisé par 2).

J'ai décider de faire un DVD basse résolution de 352x288 (c'est compatible sur les lecteurs de salon), Pour être rigoureux, je devrais choisir de capturer en 702x576 puis j'ajoute des bord de 1 pixel de chaque côté, puis un resize facile de 704x576=>352x288. Mais pour seulement 2 pixels, je choisi de faire une capture directement en 704x576 puis un resize en 352x288. J'aurais pu capturer en 352x288, mais le BT878 est moins performant en dessous de 400 pixels par ligne.

Si ya des choses que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas.


NB : détail sur la procédure de capture de la carte d'aquisition :
Le camescope prend l'image de la cassette et la "formate" au standard TV PAL et l'envoie sur sa sortie composite (RCA jaune). Le standard TV PAL est un signal analogique de 64µs par ligne (x625 lignes ça donne bien 25i/s), mais l'image est définie sur seulement 53.33µs (le reste c'est pour la synchro, etc...).
La norme defini que la carte doit échantillonner le signal analogique à 13.5MHz, donc 1 pixel est capturé en 74.1ns.
Le drivers détermine la durée de captage du signal (qui est fixe), chaque drivers est différent, le BTwincap capte exactement 52µs (le WDM de hauppauge 51.56µs), donc il capte 702 pixels par ligne (52µs/74.1ns ou 52x13.5).
Tout à l'heure je parlais de "resize" de la carte, en faite la carte adapte sa fréquence d'échantillonnage, par exemple pour capturer 768 pixels, elle échantillonne à 14.769MHz (52x14.769=768).

Liens en français : http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=85
A lire aussi les liens en bas de cette page (le dernier surtout)
Dernière édition par gaff le 02 Avr 2007 8:58, édité 1 fois.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 31 Mar 2007 15:02

Tiens, c'est nouveau cette rubrique ! :D

Je suis en train de regarder pour faire la même chose.
J'ai une carte tuner hauppauge win-TV pci.
Je ne me suis pas encore penché sur la question de la création de DVD, juste la capture.
Et j'ai remarqué que j'avais un meilleur résultat de désentrelacement en utilisant la capture Hauppauge, plutôt que la capture par VirtualDub. :idee:
Après, j'utilise le filtre "field bob" avec smooth comme paramètres, un "sharpen" +10, et "HSV adjust" pour récupérer un peu de couleur et déboucher les noirs.

Je vais maintenant me pencher sur la question de la création de dvd avec fichiers .vob...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Avr 2007 9:19

Merci Wheely30km pour le désentrelacement :wink:

A mes questions sur l'arc-en-ciel et les lignes horizontales plus haut (ici), j'ai trouvé quelques réponses.

Image

a) Pour l'arc-en-ciel, je ne peux pas trop faire grand chose, j'ai réussi à faire un peu mieux que le filtre Vdub avec AVIsynth. En faite, c'est un défaut sur la chrominance, il faut détecter le défaut puis déterminer une zone, en suite remplacer le défaut pas les valeurs moyenne de l'image d'avant et d'après. Simple dans l'énoncer, plus difficile à coder et à ajuster.

b) Pour les lignes horizontales, c'est un problème de vitesse d'écriture sur le disque dur. Sur mon PC, quand j'enregistre sur le SATA j'ai ces lignes, mais pas sur l'IDE !!!? Je ne sais pas pourquoi, va falloir faire de la place sur l'IDE !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 09 Avr 2007 4:01

Quant à moi j'ai bataillé pour faire fonctionner VirtualDub avec les nouveaux drivers pour ma carte hauppauge , mais sans succès, alors que ça marchait avant :evil:

Pas grave, voici comment j'obtiens le meilleur résultat :
Capture avec ma carte hauppauge, en désactivant le désentrelacement.
Et je fais le désentrelacement avec virtualdub + qq filtres :
Deinterlace 'Muskun' (-150) : résultat excellent !
Temporal smoother (1)
ACOBW and NDF (= balance des blancs + noise reduction)

J'ai essayé la capture avec K!TV, mais le résultat n'est pas meilleur.

J'essaie maintenant de voir pour compresser la vidéo, mais je ne trouve pas de codec sans perte de qualité.
Un codec panasonic DV fonctionnerait apparamment bien, mais ma carte hauppauge ne le prend pas :(
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message